Au cœur de notre démarche, DREAM by LPAO créé une Entreprise d’Insertion (EI) qui a
l’ambition de répondre aux enjeux sociaux et sociétaux, en conjuguant transition écologique, insertion sociale et professionnelle.
1. CONTEXTE :
- Le secteur des transports et des mobilités représente près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre en France et en Europe ;
- Chaque année, plus de 1,5 million de Véhicules Hors d’Usage (VHU) sont traités, représentant une source massive de déchets mais aussi d’opportunité de réemploi et de valorisation circulaire ;
- Dans le même temps, de nombreux militaires blessés peinent à retrouver un emploi adapté à leurs capacités, malgré leurs compétences et leur engagement.
2. CONCEPT DU PROJET
- Accueil et de reconstruction : proposer une activité professionnelle adaptée aux capacités et aux besoins de militaires en reconversion ;
- Formation qualifiante : dans les métiers liés au réemploi, à la mobilité durable et solidaire, ainsi qu’à la logistique ;
- Valorisation des compétences : mettre à profit la discipline, l’engagement et les savoir-faire spécifiques des militaires blessés pour les convertir en atouts pour leur futur employeur ;
- Innovation sociale : créer un modèle pionnier qui conjugue solidarité nationale et développement durable.
3. CONCLUSION
Avec l’EI - DREAM by LPAO, les véhicules hors d’usage deviennent un levier de transformation écologique et sociale. En offrant aux militaires blessés une nouvelle trajectoire professionnelle dans un secteur d’avenir, ce projet incarne un modèle pionnier de transition juste : réemploi, écologie, dignité et solidarité.
Nous ne faisons pas que “répondre aux attentes RSE” :
DREAM by LPAO s’est vu confier la mise en œuvre d’un nouveau programme qui promeut l’éducation à la mobilité durable.
HORIZONS DURABLES est un programme éducatif novateur pour renforcer les missions de l’école dans la démarche de l’Education au Développement Durable (EDD), objectif de l'ODD 4.7 pour que d’ici 2030, tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable.